Hier soir, jeudi 24 septembre 2015, s’est réuni le jury constitué de 9 professionnels « de la profession » au siège de Média Solution pour visionner les 6 films pré-sélectionnés pour la finale de la deuxième édition du « COUP DE POUCE DCP » :
– Paki’s Flower de Nas LAZREG
– La nuit, tous les chats sont roses de Guillaume RENUSSON
– Un dernier bain de Felixe de Becker
– Maîtresse de Ollivier BRIAND
– L’amour rend aveugle de Sabine CROSSEN
– 3 + 1 réalisé de Soline FAUCONNIER, Marie de LAPPARENT et Alexandre CLUCHET
Producteurs, réalisateurs, comédiens, adaptateurs et étalonneurs ont, dans un premier temps, regardé les films classés dans un ordre aléatoire, les uns après les autres sans interruption, pendant 1h20 de visionnage.
De l’avis de tous, le niveau de cette deuxième édition était particulièrement élevé.
Le jury a ensuite délibéré au cours d’un dîner organisé dans un restaurant. Le jury a débattu sur chaque film suivant leur ordre de projection.
Chaque membre du jury a pu exposer ses arguments en faveur ou défaveur des films : sujet intéressant ; problème de montage ; originalité de la mise en scène ; jeu d’acteur décevant ; acteur « vrai » ; le film ne tient pas ses promesses ; rien n’est à modifier ; platitude des dialogues ; pour moi, le film se démarque incontestablement des autres, une bonne idée mal exploitée, très émouvant, etc.
Après un premier tour de vote, 2 films se dégagent :
– La nuit, tous les chats sont roses
– Maîtresse
Un deuxième tour de vote intervient afin de déterminer le vainqueur.
C’est finalement
LA NUIT, TOUS LES CHATS SONT ROSES de Guillaume RENUSSON
qui remporte la majorité des suffrages de 5 voix contre 4
et qui gagne un encodage DCP de son film.
Synopsis :
Alice, 17 ans, n’est pas très à l’aise avec son corps. Alors qu’elle s’apprête à passer un entretien d’embauche pour un stage. La veille, sa mère l’oblige à troquer ses vêtements trop larges et usés contre un ensemble jupe-tailleur cintré. Alice s’emporte et sort de chez elle pour prendre l’air. Et puis, elle rencontre Lola…
La bande Annonce :